OPÉRATION ZÉRO MÉGOT

Parce que les mégots contiennent des milliers de substance toxiques qui vont polluer les égouts puis la mer.

Parce que les filtres ne sont pas biodégradables et qu’ils entreront dans notre chaine alimentaire.

Parce que les mégots sont classés « Toxique aigu » pour nous et « Écotoxique » pour l’environnement

Parce que nous ne voulons plus voir cela.

Il y a un an, nous nous sommes décidés à lancer une opération ZERO MEGOT dans notre ville. Entre les délais de fabrication, et les retards dus au confinement, c’est en mai que nous avons reçu les 30 cendriers muraux commandés, tous aux couleurs du LIONS CLUB.

Ces cendriers s’intègrent parfaitement dans le cadre du développement durable puisque ce sont des extincteurs recyclés. Après avoir sélectionné 30 commerçants, les cendriers ont été installés sur les devantures des magasins.

Mais voilà l’histoire ne faisait que commencer : la commission environnement du club a « planché » sur la récupération, la dépollution et le recyclage des mégots

Avec l’aide des services municipaux, les mégots seront collectés, stockés, puis envoyés à une entreprise de recyclage qui les transformera en plastique puis en matériel urbain.

Fort de son succès auprès des habitants et des commerçants, le club a décidé de concourir dans le cadre du Budget Participatif Nivernais.

Cette participation au concours permettra d’acheter 50 cendriers complémentaires, 10 000 sacs hermétiques pour conserver les mégots jusqu’à la récupération par les services municipaux, et 3000 cendriers de poche biodégradables qui seront distribués lorsque nous pourrons à nouveau faire des manifestations.

Le 9 décembre 2020 nous sommes lauréat et obtenons une participation à hauteur de 70% du budget dévalué à  7000 €.

LIONS CLUB DE DECIZE – S. BOREL Présidente-2020-2021

..

avril, 2021

X
X
X