AVEC DEFI POUR L’ENVIRONNEMENT – LIONS DE FRANCE

L’histoire des mégots :

A l’attaque des mégots :

1 – son parcours :

Le cycle des eaux pluviales

Les eaux pluviales arrivent en mer sans épuration

Lorsque la pluie issue du ciel tombe sur une zone urbanisée, elle a plusieurs possibilités :

  • Elle tombe sur une zone naturelle, elle va majoritairement s’infiltrer dans le sol ou ruisseler si l’intensité de la pluie est très forte en restant sur une zone naturelle ou en débordant sur une zone imperméabilisée.
  • Elle tombe sur une zone imperméabilisée (route, parking, trottoir, etc…), elle va dans ce cas ruisseler et commencer à se salir en « nettoyant » les zones sur lesquelles elles ruissellent et se charger en polluants divers (métaux lourds, hydrocarbures, déchets divers, mégots, diverses molécules chimiques, etc…). Elle va ensuite soit rejoindre directement sans traitement un milieu récepteur (fossé, ru,  rivière, etc …) soit s’engouffrer dans un avaloir (appelé communément bouche d’égout) ou une grille avaloir pour rejoindre le monde souterrain des réseaux d’assainissement.
  • Le réseau d’assainissement appelé ici réseau d’eau pluviale composé de canalisations va permettre de véhiculer l’eau jusqu’à un milieu récepteur. Il n’y a pas de système de traitement sauf parfois quelques fosses de décantation..

2 – Le mégot  :

Le Saviez-vous ?

Le mégot est composé d’acétate de cellulose, matière plastique obtenue après modification chimique de la cellulose et complétée par un traitement avec du dioxyde de titane et compacté par plastifiant irritant (triacétine). C’est le déchet plastique qui représente 40 % des polluants récupérés au sol ou en mer méditerranée

Il met entre 2 et 10 ans à se détruire, pollue 500 l d’eau et participe grandement à la dispersion des plastiques en micro et nanoplastiques qui s’introduisent dans toute la chaine alimentaire. On estime que chaque semaine nous avalons 5 g de microplastique, soit l’équivalent d’une carte de crédit …et 20 kgs sur une vie…. !

En France, chaque année, on estime que 64 milliards de produits à base de tabac sont consommés. Sur ce gisement global, il est considéré que près de 8 milliards de mégots sont jetés dans la nature et finissent tôt ou tard dans la mer méditerranée (Océan atlantique/Manche…)

Dans le monde, chaque seconde près de 150 000 mégots de cigarettes sont jetés au sol. Ce qui représente 4 300 milliards de mégots….

 

3 – Des actions :

4 – SENSIBILiSATION par distributions ciblées de cendriers de poches :

Ne pas hésiter à offrir un cendrier de poche aux fumeurs …

S’ils jettent leur mégot dans la nature, ils le font généralement de manière machinale,  un cadeau avec un sourire et quelques explications s’ils le souhaitent :

Vous verrez ça fonctionne !

Les grands enjeux d’un Pacte Océan pour l’Union européenne :

Depuis le début de son mandat de députée européenne, Catherine Chabaud appelle à ce que l’Union européenne, deuxième espace maritime au monde, s’appuie plus résolument sur sa dimension maritime et mette en oeuvre un véritable Pacte européen pour l’Océan. Cette video incarnée présente un panorama des grands enjeux. La navigatrice souhaite ici mobiliser ceux qui auront à présider à l’avenir de l’UE et plus largement, les citoyens européens

A bientôt