S’engager pour le climat

Pour s’engager, nous avons besoin de comprendre.

L’Association Défi pour l’Environnement France, en partenariat avec la Fresque du Climat, co-organise des ateliers tous publics, les associations, écoles, collèges, lycées et Universités.

Comprendre pour agir. C’est la clé pour permettre aux enfants et étudiants de réduire leur empreinte environnementale.

Créés par Cédric Rigenbach, ces ateliers pédagogiques d’intelligence collective, conçus de manière ludique et créative, sont la première étape du programme vers l’obtention d’un passeport neutralité carbone individuel.

De quoi s’agit-il ? 

C’est un jeu collaboratif, pédagogique et créatif qui permet de  comprendre le changement climatique tout en s’amusant.

Complets mais relativement inaccessibles dans leur compréhension pour la majorité d’entre nous, les mécanismes expliqués dans les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental (GIEC) sur l’évolution du climat de l’ONU et sur le dérèglement climatique restent peu vulgarisateurs. 

L’idée ? Remettre dans l’ordre les causes et les conséquences du changement climatique à partir d’un jeu de cartes.

Une fois les cartes du jeu découvertes, les participants réfléchissent ensemble pour les relier et faire ressortir les causes et les conséquences du changement climatique. Ils tracent ensuite les liens, forment des équipes pour faire un concours de la meilleure restitution et illustrent la Fresque avec des images, des dessins, un titre… C’est la phase d’acquisition des connaissances.

Ils partagent ensuite leurs ressentis et réfléchissent à des solutions collectives, pour déclencher une action. C’est également l’occasion de revoir les mesures de décarbonation que nous pouvons prendre tant au niveau individuel que collectif.

(réservé aux adhérents)