S’engager pour l’eau
Pourquoi ? Comment ?
L’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus graves que l’Humanité aura à affronter pendant les prochaines décennies. Les liens entre les deux enjeux sont très étroits.
L’eau est impliquée à tous les niveaux du système climatique (atmosphère, hydrosphere, surface des terres, biosphère…), mais aussi sécheresses, inondations, fontes des glaces, élévations du niveau des mers. Selon le dernier rapport de l’ONU, « l’eau est notre ressource la plus précieuse, un « or bleu » auquel plus de 2 milliards de personnes (soit un quart de la population mondiale) n’ont pas directement accès. Elle est non seulement un enjeu essentiel à la survie, mais aussi un enjeu sanitaire, social et culturel au cœur des sociétés humaines »
Parmi tous les projets possibles, nous avons choisi de nous intéresser tout particulièrement aux Mers et Océans ainsi qu’aux déchets plastiques.
<= CLIC pour la vidéo
les plastiques et la pollution des oceansThème abordée par Anne-Leila MEISTERTZHEIM, docteur en biologie marine, toxicologue, Présidente de la société Plastic@Sea
Des fonds marins tapissés de détritus en tous genres… Voilà la triste réalité d’aujourd’hui. Ces derniers proviennent pour une large majorité du continent : des déchets abandonnés, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de la mer. En cause ? Pour une grande partie des comportements négligents à l’origine du fameux « 7e continent » et notamment de la pollution plastique. Des plastiques qui se dégradent lentement en particules de microplastiques que nous ingérons sans le savoir à dose de 5 gr. par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit !
80 % des déchets marins ont été abandonnés sur terre !
Que pouvons-nous faire ?
Pourquoi une action en faveur de la Méditerranée ?
C’est la mer la plus polluée au monde. La Méditerranée représente 1% des eaux marines à l’échelle du globe, mais compte 8% de tous les micro plastiques :
-
80% des déchets viennent de la terre et 80% de ces déchets se trouvent sur les fonds marins.
-
48 litres de produits cosmétiques sont déversés chaque minute dans les mers/océans.
-
Les mégots et filtres de cigarettes représentent 40% des déchets de la mer Méditerranée.
Le but : créer un déclic dans l’esprit des humains.
-
FÉDÉRER toutes les associations oeuvrant pour le respect de la mer méditerranée.
-
FÉDÉRER la communauté : tous les citoyens au travers des départements; Mairies; associations; salariés des entreprises- cadre RSE- directeurs d’établissements scolaires, Universités.
-
Grace à la dimention du Lions International FÉDÉRER tous les pays méditeranéens autour de ce projet.
Comment: votre créativité est à l’honneur, ci-dessous quelques exemples d’actions:
- Inscription auprès des avaloires ; « Ici commence la mer ».==> A lire & voir ICI un article une opération de sensibilisation à la pollution micro plastiques;
- Panneaux autour des fontaines : « l’eau est précieuse, ne la gaspille pas ! »;
- Des conférences autour des déchets et de la manière de les recycler;
- Sensibiliser à la biodiversité marine;
- Faciliter la récupération des déchets avant rejets.
- Collecte des mégots (ICI vidéo du parcours des mégots), de déchets plastique : sachets, bouchons ; contenants produits solaires etc…
- Des quizz pour sensibiliser le jeunesse;
- Valoriser les actions entreprises par des associations locales !
L’action s’impose et sans attendre ! Aussi, voisins, entreprises, représentants politiques, le temps est à l’action !