S’engager pour l’eau

Pourquoi ? Comment ?

L’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus graves que l’Humanité aura à affronter pendant les prochaines décennies. Les liens entre les deux enjeux sont très étroits. 

L’eau est impliquée à tous les niveaux du système climatique (atmosphère, hydrosphere, surface des terres, biosphère…), mais aussi sécheresses, inondations, fontes des glaces, élévations du niveau des mers. Selon le dernier rapport de l’ONU, « l’eau est notre ressource la plus précieuse, un “or bleu » auquel plus de 2 milliards de personnes (soit un quart de la population mondiale) n’ont pas directement accès. Elle est non seulement un enjeu essentiel à la survie, mais aussi un enjeu sanitaire, social et culturel au cœur des sociétés humaines »

Parmi tous les projets possibles, nous avons choisi de nous intéresser tout particulièrement aux Mers et Océans ainsi qu’aux déchets plastiques.

Des fonds marins tapissés de détritus en tous genres… Voilà la triste réalité d’aujourd’hui. Ces derniers proviennent pour une large majorité du continent : des déchets abandonnés, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de la mer. En cause ? Pour une grande partie des comportements négligents à l’origine du fameux « 7e continent » et notamment de la pollution plastique. Des plastiques qui se dégradent lentement en particules de microplastiques que nous ingérons sans le savoir à dose de 5 gr. par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit !

80 % des déchets marins ont été abandonnés sur terre !

Que pouvons-nous faire ?

L’action s’impose et sans attendre ! Aussi, voisins, entreprises, représentants politiques, le temps est à l’action ! 

  • Nous vous proposons de vous aider à organiser de grandes collectes de déchets plastiques et tous autres types de détritus partout en France le week-end du 19 mars 2022, le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau et tout au long de l’année…