S’engager pour l’eau
Pourquoi ? Comment ?
L’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus graves que l’Humanité aura à affronter pendant les prochaines décennies. Les liens entre les deux enjeux sont très étroits.
L’eau est impliquée à tous les niveaux du système climatique (atmosphère, hydrosphere, surface des terres, biosphère…), mais aussi sécheresses, inondations, fontes des glaces, élévations du niveau des mers. Selon le dernier rapport de l’ONU, « l’eau est notre ressource la plus précieuse, un “or bleu » auquel plus de 2 milliards de personnes (soit un quart de la population mondiale) n’ont pas directement accès. Elle est non seulement un enjeu essentiel à la survie, mais aussi un enjeu sanitaire, social et culturel au cœur des sociétés humaines »
Parmi tous les projets possibles, nous avons choisi de nous intéresser tout particulièrement aux Mers et Océans ainsi qu’aux déchets plastiques.
les plastiques et la pollution des oceansThème abordée par Anne-Leila MEISTERTZHEIM, docteur en biologie marine, toxicologue, Présidente de la société Plastic@Sea
Des fonds marins tapissés de détritus en tous genres… Voilà la triste réalité d’aujourd’hui. Ces derniers proviennent pour une large majorité du continent : des déchets abandonnés, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de la mer. En cause ? Pour une grande partie des comportements négligents à l’origine du fameux « 7e continent » et notamment de la pollution plastique. Des plastiques qui se dégradent lentement en particules de microplastiques que nous ingérons sans le savoir à dose de 5 gr. par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit !
80 % des déchets marins ont été abandonnés sur terre !
Que pouvons-nous faire ?
Pourquoi une action en faveur de la Méditerranée ?
C’est la mer la plus polluée au monde. La Méditerranée représente 1% des eaux marines à l’échelle du globe, mais compte 8% de tous les micro plastiques :
-
80% des déchets viennent de la terre et 80% de ces déchets se trouvent sur les fonds marins.
-
48 litres de produits cosmétiques sont déversés chaque minute dans les mers/océans.
-
Les mégots et filtres de cigarettes représentent 40% des déchets de la mer Méditerranée.
Le but : créer un déclic dans l’esprit des humains.
-
FÉDÉRER toutes les associations oeuvrant pour le respect de la mer méditerranée.
-
FÉDÉRER la communauté : tous les citoyens au travers des départements; Mairies; associations; salariés des entreprises- cadre RSE- directeurs d’établissements scolaires, Universités.
-
Grace à la dimention du Lions International FÉDÉRER tous les pays méditeranéens autour de ce projet.
Comment: votre créativité est à l’honneur, ci-dessous quelques exemples d’actions:
- Inscription auprès des avaloires ; « Ici commence la mer ».==> A lire & voir ICI un article une opération de sensibilisation à la pollution micro plastiques;
- Panneaux autour des fontaines : « l’eau est précieuse, ne la gaspille pas ! »;
- Des conférences autour des déchets et de la manière de les recycler;
- Sensibiliser à la biodiversité marine;
- Faciliter la récupération des déchets avant rejets.
- Collecte des mégots (ICI vidéo du parcours des mégots), de déchets plastique : sachets, bouchons ; contenants produits solaires etc…
- Des quizz pour sensibiliser le jeunesse;
- Valoriser les actions entreprises par des associations locales !
L’action s’impose et sans attendre ! Aussi, voisins, entreprises, représentants politiques, le temps est à l’action !