le monde sans fin jancovici

Lundi 24 Avril s’est déroulée une opération de sensibilisation à la pollution micro plastiques des mers et océans organisée par la direction Jeunesse de la mairie de Perpignan en partenariat avec le LIONS CLUB Saint-Cyprien Doyen. Pour l’occasion une cinquantaine de jeunes de 11 à 17 ans de 6 quartiers de Perpignan encadrés par les responsables des EAJ (Espace Adolescent Jeunesse) de quartier étaient réunis à la salle la diagonale du Vernet.

A 10H ils ont assisté à une conférence sur ce thème par Mme le Docteur en biologie marine Anne-Leila MEISTERTZHEIM également présidente fondatrice de la société Plastic@sea. Le but de cette entreprise est d’étudier et de proposer aux industriels de l’agroalimentaire et du packaging des solutions alternatives pour limiter la pollution. Le jeune public, attentif a posé des questions pertinentes affichant déjà une bonne sensibilisation à ce problème et surtout sur les bons réflexes à adopter.

A noter la présence deux adjoints à la mairie de Perpignan, ainsi que le directeur du service jeunesse.

A l’issue de la conférence l’assemblée s’est rendue à l’extérieur pour retrouver les services de la voirie afin de tagger au sol le slogan devant les bouches d’eaux de pluviales « Ici commence la mer ne rien jeter » à l’aide de pochoirs confectionnés pour cette occasion et de bombes à la craie. Cette opération fait suite à une action proposée par Jean MARCHAL Chargé de mission pour le développement durable du district Sud, qui s’inscrit suite à la journée collaborative de nettoyage des berges de la TET (fleuve) « BIEN DANS NOTRE TET » avec les services municipaux. Elle se poursuivra ultérieurement sur tous les avaloirs de la ville mais cette fois avec de moyens adaptés à une plus grande envergure, par les mêmes services.

L’après-midi les enfants et les responsables des EAJ se rendus en bus sur la plage du Sardinal à Canet à l’embouchure de la TET pour effectuer un ramassage de déchets plastiques et ménagers. La mairie avait fourni des sacs, des gants et des pinces. La collecte n’a pas été très abondante, la plage était relativement propre, car cette année il n’y a pas eu de gros coup de mer et la fréquentation touristique n’ayant pas encore commencée.

 

Jean