Protège ton abeille !

« Les abeilles disparaissent, disparaissent … » Il ne suffit pas de dire, encore faut-il comprendre pourquoi et agir en conséquence.

Sur terre depuis plus de 80 millions d’années, les abeilles ont toujours survécu aux bouleversements climatiques successifs.

Alors pourquoi s’alarmer aujourd’hui ?

Parce que leur taux de mortalité est passé de 5 % en 1995 à 30% et qu’un tiers de ce que nous consommons, est produit grâce, à la pollinisation. C’est dire le maillon vital qu’elles représentent à notre survie alimentaire.

Protéger l’abeille, c’est aussi protéger l’homme. Aussi, est-il urgent d’agir !

 Vous êtes prêtes et prêts ?

Initiation et découverte : une mallette pédagogique 

En partenariat avec l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF), l’Association Défi pour l’Environnement France vous propose une mallette pédagogique destinée aux enfants des classes de CM1/CM2 et 6°, cycle 3 de l’Éducation Nationale.

Cette mallette regroupe de multiples outils dont des fiches pédagogiques d’initiation et de découverte du monde des abeilles et de la biodiversité.

MALETTE ABEILLES

contenu de la malette :

  •  3 Supports d’exposition :
    3 panneaux « Histoires d’abeilles » (bâche 0,80 x 1,20m)
    7 Fiches thématiques avec leurs ateliers et tutoriels
    2 Quizz pour tester les connaissances
  • Ruchette cartonnée à construire
  • 4 recettes de cuisine à base de miel
    (2 salées, 2 sucrées)
  • Matériel ateliers :
    4 pots de miel 250gr très différents (acacia, châtaignier, lavande, montagne) , feuilles de cire, 1 pot de pollen, 1 pot de propolis, sachet de plantes mellifères, 1 boite loupe

Les élèves pourront ainsi, de manière ludique, faire connaissance avec les abeilles et agir en leur faveur.

Des fiches en collaboration avec des services de l’Éducation Nationale ont été conçues également pour des enseignants et des encadrants, sans prérequis d’expérience dans ce domaine précis.

 

Le saviez vous  ?

Les abeilles  peuvent être connectées !

En savoir  plus :(pdf)  CLIC ICI

L interview d’Henri Clément sur Facebook

Présenté par : Mélanie Taravant À l’occasion de la journée mondiale des abeilles.

“Oui, on peut avoir des ruches chez soi !”

Ça, ce n’est pas une boutade, c’est Henri Clément qui le dit !
Cet apiculteur et porte-parole de l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française) était l’invité de l’émission de France 5 « C à dire ?! »,
le 22 mai 2022 à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles.
L’occasion pour ce passionné de revenir sur le rôle essentiel de ces pollinisateurs, responsables d’un tiers des ressources de la planète et pourtant en danger de disparition. Face à l’agriculture intensive et au bouleversement climatique, quels enjeux sont en train de se jouer et quelles mesures peut-on prendre chacun à notre échelle ?
Réponse ici …