3 millions de lunettes recyclées par an

3 MILLIONS DE LUNETTES RECYCLEES PAR AN, par MEDICO LIONS CLUBS DE FRANCE

La récupération de plus de 3 millions de paires de lunettes par an, permet d’équiper de nombreux malvoyants et de lutter contre les conséquences de ce handicap et en particulier de l’illettrisme des enfants.

Les lunettes qui ne peuvent être remises en usage, sont recyclées et permettent par leur valorisation d’acquérir du matériel ophtalmologique et de réaliser des missions de soins.

La réalisation de projets humanitaires complète l’activité.

  • Un centre de coronarographie a été réalisé à Dakar. Un centre pour grands brûlés sera réalisé sous peu avec l’aide de l’association.

 

  • Des ophtalmologistes se rendent dans divers pays pour des missions de consultations ou de chirurgie. Des consultations sont aussi effectuées dans nos bureaux au Havre, pour ceux qui n’ont pas de couverture médicale.
  • Le recueil de matériel médical en bon état, utilisable dans les pays bénéficiaires, est un autre versant de l’activité : des cabinets ophtalmologiques et dentaires complets sont offerts par des praticiens prenant leur retraite ou désirant moderniser leur cabinet, ces matériels sont démontés et les documents nécessaires à leur remise en fonction sont joints aux envois.

 

  • Des produits de soins consommables, des lits médicalisés, des orthèses, des cannes, des fauteuils roulants souvent électriques, des déambulateurs et du mobilier d’hospitalisation s’ajoutent à ces dons.
  • Pendant la pandémie du COVID 19 Médico a pu fournir à de nombreux établissements hospitaliers privés ou publiques et à des EPHAD : masques, visières, matériel de protection pour les soignants et gel hydroalcoolique.

 

  • Pour permettre la réalisation de ces activités la collecte de textiles est une nouvelle opération qui se développe au Havre et dans l’agglomération.

Ces réalisations sont permises grâce aux employés à plein temps ou à temps partiel, à un atelier performant pour les lunettes, aux donateurs, aux opticiens partenaires et le Lions Clubs.  

Bien sûr toutes les autres fonctions et actions sont réalisées par des bénévoles.

Reconnue d’utilité publique les dons à Médico peuvent donner lieu à CERFA.

Médico répond aux objectifs du développement durable ODD N°3,4,12 et s’inscrit dans le recyclage et le réemploi de lunettes et matériels médicales.

Rejoignez-nous, donner vos lunettes à recycler et si vous avez du matériel médical réutilisable, entrez en contact avec nous.

Docteur Gérard Châline. Président Médico LCF

Pour nous contacter cliquer ICI

juillet, 2021

X
X
X