Plantation de 2000 chênes et merisiers en forêt de Montmorency
Le Lions Clubs International (Ile de France Ouest : 78-92-95) a signé en mars 2020 un partenariat avec l’Association Nationale des participants aux OPérations EXtérieures (ANOPEX) https://anopex.org et l’Office National des Forêts (ONF) https://www.onf.fr/ pour contribuer au reboisement d’une parcelle située dans la forêt domaniale de Montmorency.
Pourquoi cette forêt ?
Les châtaigniers, qui la composent à 70%, sont atteints de l’encre du châtaignier. Cette maladie est due à un pathogène (champignon) qui détruit le système racinaire des châtaigniers. Toute cette forêt est concernée. La maladie évolue très rapidement par zones, pouvant aller jusqu’à plusieurs hectares. Il n’y a pas de traitement possible : les arbres dépérissent et doivent être coupés rapidement. Pour résoudre ce problème, l’ONF procède à des coupes sanitaires sur des surfaces importantes pouvant conduire à des coupes rases.
Les travaux de plantation vont la renouveler progressivement avec des essences résistantes au pathogène, adaptées au sol et au climat, assurant ainsi la pérennité de la forêt pour les générations futures. L’ONF a choisi de replanter des chênes, des merisiers et des aliziers
Pourquoi cette initiative ?
Si le Lions Clubs International est connu pour ses actions solidaires, culturelles et humanistes, celles relatives à l’environnement le sont moins. Elles représentent pourtant un volet majeur des actions des Lions en France et dans le monde entier. Un exemple : en 10 ans les Lions ont planté plus de 20 millions d’arbres dans le monde entier …
L’Equipe Mondiale du Service du District Ile de France Ouest, après avoir pris contact avec l’équipe de l’ONF à Versailles, s’est dit “nous devons agir, cette forêt est en grande souffrance” et si l’assertion ” partout où il y a un besoin il y a un Lion” est appliquée à l’Homme, elle peut l’ être aussi à ” Dame Nature”….
” Les Lions protègent la Nature, les militaires la population, l’ONF la forêt et sa biodiversité, les écorces l’arbre et ses racines : une belle alliance, une belle initiative…” (Madame Darrieussecq )
Le projet : combiner mémoire et environnement
C’est ainsi que les Lions ont “retroussé leurs manches ” pour trouver des fonds et réaliser des actions, comme la vente du livre de Marc Crès ” Arbres et forêts des régions de France” ; l’organisation d’une balade gourmande en forêt de Montmorency (Club Eragny Boucle de l’Oise) et se sont mis à la recherche de mécènes pour que le nombre d’arbres replanté soit significatif.
Un partenariat a alors été conclu avec l’ANOPEX et a permis de replanter plus de 2 200 arbres sur la parcelle 235, située près du fort de Domont.
L’inauguration de cette forêt a été placée sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République, et présidée par Madame Geneviève Darrieussecq – Ministre déléguée auprès de la Ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants – le 10 décembre 2020 en présence de Dominique Mallet , Président 2020-2021 des Lions de France, monsieur Jean Pierre Pakula , président de l’ANOPEX et monsieur Jean-Yves Caullet – président du Conseil d’Administration de l’ONF et de quelques personnalités locales pour tenir compte du contexte sanitaire.
Cette cérémonie s’est terminée par un hommage aux militaires qui ont donné leur vie pour la France en Opérations extérieures et intérieures et par une plantation symbolique d’un chêne et d’un merisier. Les arbres restent anonymes.
Un rendez-vous a été programmé pour l’année prochaine sur le même lieu avec les mêmes partenaires mais en y associant, si le contexte sanitaire le permet, des enfants des communes environnantes.
proposé par Thérèse Moinet