ACTUALITE :
Devenons tous
« GÉNÉRATION MER » !
Les Lions s’engagent à la sensibilisation de l’environnement marin et sont des partenaires engagés pour l’année de la mer
Par Caroline Zavattoni, présidente du Conseil 2024-2025,
et Anne-France Didier, pilote de Génération Mer.
Le Conseil des gouverneurs 2024-2025, représenté par sa présidente Caroline Zavattoni, accompagnée de Françoise Theuriot, gouverneure pour la Commission nationale du service, a signé cet été un partenariat avec Éric Banel, directeur général de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), administration centrale portée par le ministère de la Mer et de la pêche.
Sensibiliser à la protection des milieux marins
Ce partenariat sera l’occasion pour les gouverneurs, clubs et Lions de France de s’engager vers une maritimisation des esprits afin de contribuer à la sensibilisation des milieux marins et à leur protection.
L’année de la mer, une opportunité pour tous les Lions de sensibiliser
aux enjeux de l’océan !
En 2023, le président de la République Emmanuel Macron annonçait une année nationale de la mer 2024-2025 pour accompagner l’accueil de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3), dont la 3e édition se tiendra à Nice en juin 2025. Conjointement organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica, l’UNOC3 fait suite aux deux premières qui se sont tenues respectivement à New York en juin 2017 et à Lisbonne en juin 2022. L’objectif de ces rendez-vous est d’apporter les solutions dont l’océan a besoin pour relever et résoudre les principaux défis auxquels l’ensemble de l’humanité est confronté.
L’océan est effectivement un élément essentiel du fonctionnement planétaire, il régule le climat qui nous permet d’habiter actuellement la Terre, et il a déjà absorbé 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre depuis le début de l’ère industrielle.
Il nous nourrit et nous soigne, il est une source d’énergies potentielles pour une décarbonation de nos activités… et est le moyen de transport de 90 % de nos échanges de marchandises et de 99 % de nos informations numériques.
Des acteurs mobilisés pour la bonne santé de l’océan
Des acteurs sont mobilisés pour la bonne santé de l’environnement marin et la gestion durable de l’océan. Sujet pluridisciplinaire, la mer est aujourd’hui, en France, en grande partie gérée par la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, administration centrale du ministère de la Mer et de la pêche dont la mission est de mieux concilier les différents usages de l’espace maritime de plus en plus convoité, tout en veillant à une meilleure protection de nos ressources et de nos milieux marins.
Le collectif Génération Mer
Initié en 2018 par Catherine Chabaud, alors déléguée à la mer et au littoral au sein du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Génération Mer rassemble des acteurs de différents horizons (de la culture scientifique, des sportifs et usagers de la mer, des fondations, des expéditions), engagés pour une meilleure connaissance des enjeux du monde marin. Fort d’une cinquantaine de membres et de plusieurs têtes de réseaux de mobilisation citoyenne, Génération Mer rassemble des ressources pédagogiques de tout type pour permettre à différents acteurs de sensibiliser de nombreux publics à la gestion durable de l’océan. Parce que nous sommes tous concernés par l’avenir de l’océan, et même si nous ne bénéficions pas de sa proximité, l’océan est le réceptacle de l’ensemble des rejets de nos bassins-versants et, surtout, nous offre des services à tous. Génération Mer s’associe à des partenaires qui rayonnent sur le territoire pour ne pas oublier les citoyens éloignés de nos rivages. Se rapprocher du Lions Club, qui fort de ses 15 districts, 1 200 clubs et 22 400 bénévoles est engagé dans des actions d’intérêt général dans un esprit humaniste est une évidence.
Un partenariat au niveau national, labellisé « Année de la mer »
Génération Mer construit un cadre général pour que le District multiple 103 France du Lions International mobilise et implique ses clubs à s’informer et à sensibiliser sur la préservation de l’océan en bonne santé. Génération Mer s’engage à former des animateurs locaux ou rassembler des acteurs pour des événements mis en place par les clubs. Les clubs du District multiple 103 France pourront ainsi être partie prenante et organiser des événements sur les thèmes et défis de l’océan. Ce partenariat, basé sur un échange d’informations et de ressources, peut être l’occasion pour chaque district et clubs de s’approprier des outils pour mobiliser son territoire à une meilleure connaissance des enjeux de l’océan pour tout un chacun.
Chaque district, dans le cadre de ce partenariat et de l’année de la mer, aura un référentambassadeur de la mer qui accompagnera les clubs dans leurs projets. Génération Mer pourra alors offrir un soutien aux développements de chaque projet en mettant à disposition des outils pédagogiques, mais aussi des formations ou mises en relation avec des conférenciers ou des associations locales. Cette collaboration est une opportunité sans précédent pour les Lions de France ! Les actions du Lions Club en lien avec l’océan seront labellisées nationalement « Année de la mer ». L’objectif est que chaque club s’approprie le milieu marin selon ses envies et affinités et trouve, via Génération Mer, les moyens les plus adaptés pour réaliser des actions autour de ce thème majeur.
Devenons tous « Génération Mer » pour que les générations futures disposent d’un océan en bonne santé, bien commun de l’humanité.