ACTUALITE :

 

Opération PARRAINEZ UN ARBRE

 

Suite au violent incendie du 14/08/2023 sur la commune de Saint-André dans les Pyrénées Orientales qui a ravagé 500 hectares, 30 maisons et 5 campings, le club Saint-Cyprien Catalane en partenariat avec la mairie a organisé une vente pour parrainer la replantation de 1500 arbres.

L’espèce choisie : LE PAULOWNIA EMERALD

 

Très sobre en eau, il a besoin de moins de 50% d’eau par rapport à d’autres variétés. Il a une très grande capacité d’absorption de CO2.Il résiste aux maladies et aux insectes, il est un accélérateur du cycle de l’eau, son système racinaire est puissant et surtout il est un ralentisseur des feux de forêt, son point d’auto-combustion est de 440° et sa croissance est rapide, environ 8 ans. Il est mellifère, son bois est dur et stable, il fait une barrière aux pollens et aux pollutions diverses, il produit une importante évapotranspiration, d’où un abaissement de la température sous la canopée.

Le 30 Novembre il était proposé à la vente au prix de 20€ sur le parking de l’Intermarché de la ville, délivré avec un certificat qui permettra aux acheteurs d’avoir leurs noms sur les arbres.

Parallèlement il était distribué des cendriers de poche aux fumeurs de passage, afin de les sensibiliser aux risques d’incendie dans la région mais aussi à la pollution de la méditerranée par les mégots, distante seulement de quelques kilomètres. Les cendriers ont été mis à disposition par Jean MARCHAL du « défi pour l’environnement des LIONS de France » partenaire de l’action présent aux côtés du club.

 

Jean