1972

Les questions environnementales et la protection de notre écosystème sont au cœur des préoccupations des Lions dans le monde entier.

Année d’adoption d’une déclaration d’objectifs dans le domaine de l’écologie.

    1983

    En France, en 1983, le ministère de l’Environnement décrète l’association « qualifiée pour la défense de la nature et la qualité de la vie ».

    1991

    En juin 1991 lors de la Convention nationale de Vincennes, le Lions Clubs France adopte la charte entre l’homme, l’environnement et le cadre de vie.

    Un texte de 10 articles, rédigé à l’occasion du Jour de la Terre en 1990, propose aux « hommes libres et responsables » « un contrat avec la Terre, pour que demeurent intactes les richesses que des milliards d’années ont forgées ».

    Un véritable appel à une prise de conscience universelle que les Lions se font fort de relayer.

    2009

    Depuis sa création, le mouvement se préoccupe de l’homme-individu, de l’homme malade ou démuni.

    Désormais, face aux défis planétaires notamment environnementaux, les Lions veulent aussi servir « l’homme-espèce » en lui apprenant les bons réflexes de survie : telle est la conclusion, le 28 mai 2009, de la journée du lionisme à Tours consacrée à « la place de l’homme sur la planète bleue ».

    2011

    Le président international Wing-Kun Tam incite les Lions à planter un million d’arbres durant son année présidentielle. Non seulement ils ont répondu à cet appel, mais ils en ont planté 15 millions sur tous les continents habités et continuent à en planter des millions.

    En France, les Lions en ont planté près de 1 million et continuent cette action.

    2016

    Les Clubs savent aussi s’unir pour agir ensemble, comme en témoigne le Défi 77 pour l’environnement en 2016 : les 14 Clubs de Seine-et-Marne se sont associés pour nettoyer 1 000 kms d’accotements de routes départementales. Bien d’autres clubs des départements de France ont également relevé ce défi à partir de cet exemple.

    Depuis, l’intérêt général porté comme étendard, les Lions rassemblent toutes les initiatives publiques ou privées autour d’eux pour avoir un impact plus important sur ces phénomènes d’incivilités qui menacent la biodiversité et enlaidissent notre environnement.

    A ce combat pour la vie, les Lions ont su associer les plus jeunes, les enfants, en les sensibilisant aux bienfaits de Dame Nature et aux méfaits de la pollution. Tant il est vrai que ce sont les nouvelles générations qui hériteront du monde que nous leur préparons.

    La prise de conscience de la nécessité pour la survie de l’humanité, de préserver la Nature et de faire évoluer nos comportements imprègne nos esprits, notre quotidien et nos actions.

    Les Lions prennent de plus en plus d’initiatives au niveau local : replanter des arbres, nettoyer une forêt, collecter des piles, des vêtements ou des lunettes usagées, restaurer un petit monument, organiser des conférences, des randonnées à vélo…

    2019

    Ils contribuent, avec autant d’efficacité que d’humilité, à faire évoluer cette prise de conscience générale en faveur de l’environnement et plus globalement à la sauvegarde de notre planète.

    2020

    Les Lions de France poursuivent leurs actions et ont choisi le «développement durable» comme thème principal de l’année 2020- 2021.

    Ils rejoignent les Objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies et rassemblés dans l’Agenda 2030.

    Ce site est dédié à l’environnement. Il a pour vocation de rassembler tous les domaines d’activités dans lesquels les Clubs s’investissent.

    Il permettra à toutes celles et tous ceux (Lions et non Lions) qui organisent des «actions» : marches, conférences, ateliers de les inscrire (après validation par le webmaster Lion) sur une carte et de gérer les participants.

    X
    X
    X