Le Lions Clubs International partie prenante des 17 Objectifs du Développement Durable de l’Organisation des Nations Unis (O.N.U) Agenda 2030 ?

La devise du Lions Clubs International est : « Nous Servons ». Cette expression résume notre raison d’être. Partout dans le monde, le Lions Clubs International fédère des Hommes et des Femmes dont les actions humanitaires et humanistes contribuent au bien-être de l’Humanité dans le respect de la dignité de chacun et de sa liberté.

Au cours de nos 102 années d’existence, les Lions clubs ont développé des projets de service qui s’adressent tant sur le plan local que national et bien sûr international. Nous concentrons, notamment, nos actions sur cinq domaines de service prioritaires.

Ces causes mondiales répondent aux défis importants pour l’humanité. Nous les soutenons aussi avec notre aide lors de catastrophes naturelles, de besoins humanitaires, d’accompagnement de la jeunesse.

L’Organisation des Nations Unis (ONU), en septembre 2015, et les 193 États membres de l’ONU ont adopté ce programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et pour les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Ce programme est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ».

Ces objectifs ODD doivent être le guide de l’action des Etats mais aussi et surtout de tous les acteurs de la société, entreprises, collectivités territoriales, associations, ONG, citoyens….

Au cours des 10 prochaines années, (horizon 2030) grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous depuis 2015, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

Ce programme ODD est la convergence des enjeux sociétaux (objectif ONU du millénaire dit OMD) avec les enjeux environnementaux (sommet de la terre de RIO et JOHANNESBURG).

Autrement dit, c’est à la fois œuvrer pour que l’activité humaine reste en dessous d’un « plafond écologique » (préserver la planète en limitant les ressources, en la protégeant du réchauffement climatique, en économisant les ressources en eau etc…) et en même temps au-dessus d’un « plancher social » en respectant des minimas dans le domaine de la santé, l’éducation, l’accès à l’eau, l’alimentation, l’égalité homme femme.

Cet espace « plafond écologique/plancher social » est la raison des 17 ODD pour une humanité juste et durable avec pour ambition une réduction des inégalités.

Le Lions Clubs International:

À l’examen de ces 17 Objectifs du Développement Durable, on voit bien qu’il s’agit de nombreux domaines dans lesquels s’inscrivent les programmes du Lions Clubs International. Les 17 ODD se chevauchent et se complètent mutuellement :

Par exemple, sur le plan international :

  • Le développement de réseaux d’eau à Madagascar avec Lions Amitiés village, ce sont les objectifs 6, 3, 1,11 et 16 qui sont mobilisés ;
  • La mise en place de laboratoires au Mali et au Niger avec le SOC International pour la création de semences de pommes de terre, ce sont les objectifs 2, 3, 4, 11 et 16 ;

Sur le plan local et national nos actions relèvent toutes de plusieurs objectifs combinés. (Nous pourrions observer de la même façon, Lions Alzheimer, Les Bibliothèques Sonores, la détection du Diabète, l’Autisme, la plantation d’arbres, la collecte de déchets…etc.)

Les Lions sont de toute évidence non seulement des acteurs des Objectifs du Développement Durable mais aussi des Ambassadeurs de l’Agenda 2030.

L’appropriation de cette démarche internationale, essentielle pour une humanité – juste et durable -, doit nous donner de nouvelles forces, celles de devenir aux yeux du public et des jeunes soucieux de leur avenir, une association qui contribue aux enjeux sociaux et environnementaux du XXI siècle.

 

Bernard POHLENZ

Gouverneur 2020-2021 district Ouest
(département 22,29,,35,44,49,53,56,72)

X
X
X