« L’abeille, sentinelle de l’environnement »

 

 

Une action vers la jeunesse et la biodiversité

Interview par Jean-Marie MARCOS Référent Communication CAP SUD 2026

Jean-Marie Marcos :
Jean, tu me dis que plus de 200 enfants ont bénéficié de cette opération de sensibilisation au rôle déterminant des abeilles, mais aussi au grave danger qui les touchent. Comment fonctionnes-tu et avec quels moyens ?

Jean Marchal :
J’interviens dans les écoles du département des Pyrénées Orientales (zone 11 – district Sud) où je montre physiquement une mallette pédagogique et une présentation vidéo des fichiers de la clé USB contenue dans la mallette.

JMM :
En quoi consiste la mallette pédagogique ?

JM :
La mallette pédagogique est la reproduction grandeur nature d’une ruche, elle contient des ressources documentaires pour les enseignants adaptées à tous les niveaux scolaires.

Suite à une rencontre avec le rédacteur en chef de la revue Abeilles et fleurs, ancien président de l’UNAF, (Union nationale des apiculteurs Français, un syndicat qui regroupe plus de 20 000 apiculteurs), l’idée est venue de la développer en partenariat avec eux, également en collaboration avec des enseignants.

JMM :
Dans quel objectif ?

JM :
La mallette est avant tout un outil pédagogique pour les équipes enseignantes, les élèves et les encadrants des activités périscolaires pour :

  • La sensibilisation des classes à partir de la grande section en maternelle jusqu’à la 6°, et dans le cadre des activités périscolaires lors de différentes animations, et plus largement, le grand public.

  • Donner un plan d’action aux enseignants, directeurs d’écoles et aux responsables d’activités extra scolaires (Mairies EPCI).

  • Donner un plus aux établissements pour l’accréditation E3D de l’éducation nationale.

JMM :
Tu parles aussi d’établissements spécialisés.

JM :
Effectivement, dans la cadre d’une approche thérapeutique des troubles autistiques, un IME de Perpignan a fait l’acquisition d’une mallette, ainsi qu’une association de la région de Moissac « Espérance Bleue 82 » dans le cadre de son programme API AUTISME en collaboration avec un apiculteur .

JMM :
Comment procèdes-tu ?

JM :
En contactant dans les mairies, les élus locaux qui ont la responsabilité de la gestion de l’enseignement primaire et des activités périscolaires. Lorsqu’ils sont intéressés, une présentation de la mallette est organisée. Ensuite, se nouent des partenariats, concrétisés par des conventions.

JMM :
As-tu des exemples ?

JM :
Oui, suite à un appel à projet de la mairie de Perpignan dont le thème était la « Sensibilisation au dépérissement des abeilles conséquences sur la pollinisation et notre alimentation » auquel j’ai répondu et été retenu, il a été convenu de mon intervention d’une heure trente dans 5 écoles en contrepartie de l’achat de 2 mallettes pédagogiques.

Autre exemple récent, la mairie de la ville de Saint-Cyprien a fait l’acquisition d’une mallette pour les activités périscolaires de la maison des jeunes. Par la suite, des contacts ont été pris avec les enseignants via les directeurs d’établissements, pour organiser des présentations et des activités « découverte ».

JMM :
Tu me parles d’activités « découverte » !

JM :
Nous avons dans notre zone une amie LIONS qui, avec son mari, sont propriétaires d’ une miellerie.
Cela permet d’organiser, en complément des présentations de la mallette, des visites de leur établissement avec les classes, une découverte de la production du miel très appréciées par les enfants et les enseignants.

JMM :
Que contient cette mallette ?

JM :
La mallette pédagogique comprend :

  • Une ruchette

  • 5 cadres constitués de photos réalisées par un photographe professionnel, qui reproduisent la vie de la ruche. Complétés par 5 fiches cartonnées explicatives des photos dans les cadres.

1 clef USB contenant :

    • Un dossier pédagogique électronique pour chaque cycle, et 8 fichiers par thème. Ce dossier pédagogique donne au professeur une très grande souplesse, s’il souhaite adapter sa présentation aux connaissances déjà acquises par ses élèves.

    • Un livre «Mission sauver les abeilles.

    • Un sachet de plantes mellifères

    • Des vidéos

JMM :
As-tu connaissance d’actions similaires dans d’autres zones ?

JM :
45 mallettes au total ont été vendues en France, dans des clubs, dans des ruchers école, dans des mairies. Le district Est ainsi que les districts IDF Ouest et Est, sont équipés de mallettes pédagogiques, ils font également des présentations.

A noter un projet intéressant et original imaginé par un groupement d’apiculteurs possesseur de la mallette « l’abeille du Poitou ». Lors de leur Fête de l’Abeille et de la biodiversité qui aura lieu le 14 septembre prochain à Viennay (79), ils réaliseront une ruche pédagogique géante et ludique dans laquelle les enfants pourront entrer et se déplacer, en entendant un enregistrement des bruits de la ruche.

JMM :
Quelle serait ta conclusion ?

JM :
Les échanges, la soif d’apprendre des élèves, sont pour moi une grande satisfaction. Ces interventions sont extrêmement enrichissantes, je ne peux qu’encourager nos amis à s’en inspirer, c’est aussi un bon moyen de communiquer pour nous les LIONS.

Jean MARCHAL LIONS CLUB Saint-Cyprien Doyen Côte radieuse.
Membre fondateur du Défi pour l’environnement LIONS de France.