2ème Conférence thématique en ligne sur la forêt organisée par l’équipe « Défi pour l’environnement -Lions de France».

A quels enjeux la biodiversité forestière doit-elle répondre aujourd’hui ?
Éclairage avec trois experts de l’
ONF. 

la biodiversite forestiere et ses enjeux

Avec 73 espèces de mammifères, 120 d’oiseaux, 137 essences d’arbres et une centaine d’espèces végétales, les forêts françaises (sans compter celles des Départements et régions d’outre-mer) constituent un incroyable réservoir de biodiversité.

Deuxième puits de carbone de la planéte après les océans, elles questrent 19% des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Aux enjeux environnementaux, s’ajoutent les enjeux économiques. En effet, considérées comme source de bien-être avec 700 millions de visites par an, les forêts génèrent une économie verte avec 425 000 emplois (plus que l’industrie automobile !)

Aujourd’hui pourtant, les forêts françaises sont menacées par le changement climatique. Elles doivent notamment lutter contre les attaques de maladies, de champignons etc. auxquelles elles sont moins résistantes. La biodiversité forestière subit, elle aussi, une crise sanitaire majeure alors qu’elle est censée augmenter la capacité des forêts à s’adapter aux changements climatiques


À partir de l’expérience de ses 9000 forestiers et d’une politique environnementale stricte, l’ONF prend en compte les différents enjeux de la forêt dont sa biodiversité. Elle met notamment en place une diversité de modes de sylviculture : îlots d’avenir, forêts mosaïques, juxtapositions de futaies régulières et irrégulières, îlots de vieillissement, protection des sols, gestion de l’équilibre entre la faune et la flore, sauvegarde de certaines espèces, suppression de produits phytosanitaires, etc.

C’est pourquoi, l’ONF, avec ses multiples compétences, adapte sa gestion pour garantir au mieux l’équilibre entre la forêt et sa biodiversité.

Chacun peut également contribuer à la recherche de cet équilibre en modifiant son comportement au quotidien. Par exemple : ne pas jeter de déchets dans la nature (plastiques, gravas, bouteilles, tontes de pelouse…).

 

pour retrouver l’intégralité de la vidéoconférence :
clic ici

proposé par Thérèse Moinet

avril, 2021

X
X
X