skip to Main Content
Titres ICI

ET SI LES LIONS DE FRANCE

S’UNISSAIENT EN CETTE FIN D’ANNÉE

D’une superficie de 2 200 ha, la forêt domaniale de Montmorency constitue un massif forestier important du Val-d’Oise en Île-de France. Boisée de châtaigniers, elle est, dans son rôle social, la cinquième plus fréquentée de la région Ile-de-France avec près de cinq millions de visiteurs par an.
Composée à 70 % de châtaigniers, la forêt est malheureusement touchée par une maladie très grave du châtaignier, provoquée par des micro organismes, appelés « l’Encre du châtaignier ». Le micro-organisme attaque les racines et l’écorce de la base du tronc. Les châtaigniers, très sensibles, dépérissent et meurent en quelques jours. Pour cette raison, la forêt de Montmorency est déclarée « en crise sanitaire » et fait aujourd’hui l’objet d’importants travaux sylvicoles pour diversifier ses essences. La réintroduction du chêne et du merisier figure parmi les grandes orientations de gestion qui permettront une plus grande résilience de la forêt à la maladie de l’encre. Par ailleurs, si une forêt dépérissant se comporte comme un émetteur de carbone, une forêt en croissance agit comme un puits de carbone : la replantation est un moyen de lutter contre le réchauffement climatique. l

PROJET DE MÉCÉNAT :
VALORISER L’ENGAGEMENT DES LIONS POUR LA FORÊT FRANÇAISE.

Marc Crés, Lion et Éditeur,
a réalisé, avec des dessins de Blachon, un magnifique agenda sur la nature et les arbres. Marc s’engage à reverser un pourcentage des ventes à une association oeuvrant en faveur de la préservation de la nature.

Thérèse Moinet,
initiatrice du projet en faveur de la forêt de Montmorency, s’est rapprochée de Marc pour lui proposer de faire coïncider ces deux « élans » vers la nature et la forêt en promouvant la vente de cet ouvrage vers les Lions et vers tous les amoureux de la nature.

Un agenda à 15 euros = 5 euros reversés à l’ONF pour ce projet.
Un arbre est déterminant pour la survie de l’humanité, où qu’il soit…

Relevons ce défi ensemble et, pour commencer, d’ici la fin de l’année 2019, offrons, vendons cet agenda… !
Profitons des manifestations à venir : salons, marchés de Noël, cadeaux de fin d’année, et adressons nos commandes à Ed Marc Crès
(Cf. bon de commande).
Pour tous renseignements concernant le projet moinet.therese@wanadoo.fr 06 76 39 37 31

Back To Top