skip to Main Content

Qui sommes-nous ?

ENSEMBLE, au service de la communauté

1917

Partout dans le monde, le Lions Clubs International fédère des Femmes et des Hommes dont les actions contribuent au bien-être de l’Humanité dans le respect de la dignité de chacun et de sa liberté et ce depuis 1917.

Action en faveur de l’Environnement

1972

Les questions environnementales et la protection de notre écosystème sont au cœur des préoccupations des Lions dans le monde entier.

Dès octobre 1972, une déclaration d’objectifs dans le domaine de l’écologie est adoptée par le Conseil d’Administration du Lions Clubs International.

1983

En France, en 1983, le ministère de l’Environnement décrète l’association qualifiée pour la défense de la nature et la qualité de la vie. Une belle reconnaissance !

Dès octobre 1972, une déclaration d’objectifs dans le domaine de l’écologie est adoptée par le Conseil d’Administration du Lions Clubs International.

1991

En juin 1991 lors de la Convention nationale de Vincennes, le Lions Clubs International DM 103 France adopte la charte entre l’homme, l’environnement et le cadre de vie. Un texte de 10 articles, rédigé à l’occasion du Jour de la Terre en 1990, qui propose aux « hommes libres et responsables » « un contrat avec la Terre, pour que demeurent intactes les richesses que des milliards d’années ont forgées ». Un véritable appel à une prise de conscience universelle que les Lions se font fort de relayer.

2009

Depuis sa création, le lionisme se préoccupe de l’homme-individu, de l’homme malade ou démuni. Désormais, face aux défis planétaires auxquels nous devons faire face, les Lions veulent aussi servir « l’homme-espèce » en lui apprenant les bons réflexes de survie : telle est la conclusion, le 28 mai 2009, de la journée du lionisme à Tours consacrée à « la place de l’homme sur la planète bleue ».

Chaque district prend des initiatives. Les actions sont parfois modestes : replanter des arbres, nettoyer une forêt, collecter des piles, des vêtements ou des lunettes usagées, restaurer un petit monument, organiser des randonnées à vélo… Mais chacune contribue, avec autant d’efficacité que d’humilité, à la préservation de l’environnement et plus globalement à la sauvegarde de notre planète.

2016

Les Clubs savent aussi s’unir pour agir ensemble, comme en témoigne le Défi 77 pour l’environnement : en 2016, les 14 Clubs de Seine-et-Marne se sont associés pour nettoyer 1 000 kms d’accotements de routes départementales.

Depuis, l’intérêt général porté comme étendard, ils rassemblent toutes les initiatives publiques ou privées autour d’eux pour avoir un impact plus important sur ces phénomènes d’incivilités qui menacent la biodiversité et enlaidissent notre environnement.

 

A ce combat pour la vie, les Lions ont su associer les plus jeunes, les enfants, en les sensibilisant aux bienfaits de Dame Nature et aux méfaits de la pollution. Tant il est vrai que ce sont les nouvelles générations qui hériteront du monde que nous leur préparons.

 

On peut compter sur les Lions pour tout faire afin de demain la vie sur terre soit plus belle qu’aujourd’hui.

Et vous ? Vous souhaitez participez ?

Maintenant que vous savez qui nous sommes, nous voudrions vous rencontrez. Découvrez ci-dessous comment nous rejoindre dès maintenant !

Participer à un évènement

Nous sommes impliqués dans plusieurs évènements de nettoyage ou de protection de notre environnement. Visitez notre carte interactive des évènements à venir ou faites nous parvenir les informations sur les évènements que nous devrions référencer et promouvoir.

Volontaire ?

Avec tant de causes à soutenir, nous avons beaucoup de travail . Si vous voulez nous aider et donner un peu de votre temps au service de la protection de la Nature et donc de l’Humanité, à organiser des évènements ou à soutenir ceux qui s’engagent sur le terrain, rejoignez nous.

Back To Top