skip to Main Content

Notre histoire

Fin août 2015, l’environnement fait la une de tous les médias avec la préparation de la COP 21 en décembre au Bourget, en France. Jean-Mary Guerraud, Michel-Patrick Lagoutte, deux amis seine et marnais, géomètres-experts et membres du Lions Clubs International, décident de mettre sur pied une action en faveur de l’environnement utile, significative, fédératrice et à la portée de tous. Le problème des déchets abandonnés dans l’espace public, par des concitoyens qui ne mesurent pas l’impact de leur incivilité, les interpellent depuis longtemps. Après consultation des services départementaux, ils entrainent les 14 Lions Clubs du département dans le projet de nettoyer 1 000 km d’accotements de routes départementales.

Depuis, nous nous sommes organisés pour faire du Défi pour l’Environnement une structure incontournable pour la sensibilisation de tous et la pédagogie vers les plus jeunes. Voici un rapide retour sur nos dernières années.

2016
Pour une première édition, la mobilisation atteint un niveau inattendu et très élevé avec 750 participants !

15 tonnes de déchets sont collectées et évacuées avec le soutien du Conseil Départemental, des Syndicats de Traitement des Ordures Ménagères des partenaires et des médias qui ont favorisé la diffusion de l’opération dans les journaux, les radios locaux et régionaux et les télévisions régionales et nationales.

2017
Pour la deuxième édition, les Lions Clubs de Seine et Marne continuent sur leur lancée, tandis que ceux de Seine Saint Denis et des Yvelines se lancent dans l’aventure !

2018
Troisième édition, les Lions Clubs se mobilisent sur toute l’Ile de France et le mouvement continu de s’étendre, notamment à l’Aquitaine qui, profitant d’une réunion des Lions Africains à Rabat, organise une première action de nettoyage dans la banlieue de Rabat.

2019
Quatrième édition et nouvelle formule : OUVRIR et FEDERER autour d’une DATE UNIQUE pour un GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS, le Clean Up Day des 22, 23 et 24 mars 2019..

  • Ouverture de l’opération à toutes les initiatives, privées, publiques, associatives,
  • Mise en place d’une plateforme permettant à toutes les associations, les collectivités, les établissements scolaires, etc., engagés dans la protection de l’environnement de déclarer et organiser leurs actions de nettoyage autour d’une date unique, les 22, 23 et 24 mars 2019.

Et vous ? Vous souhaitez participez ?

Maintenant que vous savez qui nous sommes, nous voudrions vous rencontrez. Découvrez ci-dessous comment nous rejoindre dès maintenant !

Participer à Un évènement

Participer à un évènement

Nous sommes impliqués dans plusieurs évènements de nettoyage ou de protection de notre environnement. Visitez notre carte interactive des évènements à venir ou faites nous parvenir les informations sur les évènements que nous devrions référencer et promouvoir.

Partenaire ?

Partenaire ?

Si vous êtes une entreprise, qui souhaite montrer combien elle est concernée par la cause environnementale, vous pouvez devenir partenaire en participant à l’acquisition de matériels ou à notre communication.

Volontaire ?

Volontaire ?

Avec tant de causes à soutenir, nous avons beaucoup de travail dans notre association. Si vous voulez nous aider et donner un peu de votre temps au service de la protection de la Nature et donc de l’Humanité, à organiser des évènements ou à soutenir ceux qui s’engagent sur le terrain, rejoignez nous.

Faire Un Don

Faire un don

Si, vous aussi, vous êtes concernés par notre action pour laisser un environnement meilleur aux générations futures, et rendre plus agréable le présent, mais que vous n’avez pas le temps de participer à nos côtés à l’un des différents évènements,  vous pouvez toujours faire la différence et  faire  un don dédié à l’acquisition de matériels (pinces, sacs, gilets de sécurité, gants) ou à la communication pour faire connaitre cet événement.

 

Back To Top